Méthodes et outils

Méthodes et outilsNotre méthodologie est inscrite en linguistique de corpus, au sens où l’analyse est en partie orientée et guidée par un corpus constitué de plusieurs sous-corpus d’étude et de travail. Elle repose sur une enquête en deux volets qui a commencé grâce à deux CPER (MSH Ange Guespin) et à deux financements d’amorçage de pôle Recherche de l’Université Bretagne Sud qui ont permis d'évaluer le terrain, les collaborateurs et les différentes faisabilités.

Méthodologie

La méthodologie choisie pour le projet est la suivante :

  • Un entretien semi-directif auprès de personnes aidantes, permettant de fournir des éléments de compréhension quant à leurs itinéraires, leurs comportements, les modalités et les stratégies de leurs pratiques, leur vécu
  • Une partie des entretiens sera construite sur le principe du récit de vie, l’objectif étant d’obtenir une description de leur expérience en lien avec la formation qu’ils reçoivent (participation aux Cafés-mémoire, aux ateliers mis en place dans les services gériatriques à destination des aidants etc.) et leur capacité à se l’approprier
  • Ces entretiens seront complétés par des discours médiatiques (textes de presse) et des textes institutionnels comportant les mots clés suivants : Aidant & Alzheimer & Proche. La confrontation des entretiens à l’analyse de ces textes vise à mettre au jour la manière dont les locuteurs construisent en partie leurs discours dans et par la doxa produite à la fois par des discours surplombants et le discours des acteurs.

Guides d’entretiens

Les guides d’entretiens ont été construits en fonction des apports des acteurs participant au projet (linguistes, sociologues, psychologues, acteurs de terrain, etc.). Les publics sélectionnés sont en lien avec les malades diagnostiqués Alzheimer qui vivent dans le Grand-Ouest, et les entretiens peuvent avoir lieu soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit à domicile, soit en tout autre lieu préféré par le public ayant accepté de participer à l’enquête.

Des approches complémentaires

L’approche est empirique et fondée sur l’analyse discursive d’observables langagiers. La méthodologie est construite sur une complémentarité entre les approches qualitatives et quantitatives, et les différentes disciplines impliqués dans ce projet. L’analyse est menée à plusieurs niveaux (individuel, collectif ; représentationnel, affectif, comportemental, etc.), avec différentes lectures complémentaires (sociologique, psychologique, etc.). Elle est outillée par des logiciels de textométrie (Lexico 3, Le Trameur, Wordsmith, Iramuteq) qui croisent les données pour comparer les résultats des analyses. Cette phase textométrique, résolument statistique, est suivie d’une seconde phase plus interprétative qui permet d’analyser le vécu, le rôle, les représentations exprimées par l’accompagnant dans ces interactions individuelles, sociales, institutionnelles. Le corpus est systématiquement anonymisé et intégralement transcrit à la main selon une méthodologie stricte (adaptation à la grille conçue par l’équipe du GARS (Groupe aixois de recherche en syntaxe) 1982).

 

L’analyse de ces données est complétée par des textes extraits d’Europresse entre 2000 et 2018 comportant les mots clé suivants « Aidant » et/ou « proche » & « Alzheimer ». Ce corpus a été délimité à partir de l’interrogation de l’archive intégrale de la presse nationale française de la base de données Europresse, soit depuis 1944.